Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris passion
18 avril 2006

Plaques de rues

Aujourd’hui, le nom des rues de Paris est inscrit sur des plaques rectangulaires de porcelaine à lettres blanches sur fond bleu, elles datent du XIXè et XXè siècles.

00_contrescarpe1

Mais il existe des plaques plus anciennes gravées dans la pierre. Certaines ont changé de nom d’autres pas.

01_colombe 01_petits_champs_2

01a_elzevir_3 01b_debuci_6

02_poissonnerie_3

Avant 1761, les impasses se nommaient "cul-de-sac" et c’est Voltaire qui imposa le nom d’impasse. Voici ce qu’il disait à ce sujet ; "J’appelle impasse ce que vous appelez cul-de-sac. Je trouve qu’une rue ne ressemble ni à un cul ni à un sac. Je vous prie de vous servir du mot "impasse" qui est noble, sonore, intelligent, nécessaire.

03_anastase

 

Le 14 août 1792 la convention nationale vote un décret exigeant : "la suppression des signes de féodalité et de superstition". Cela signifie que tout attribut susceptible de rappeler la royauté ou l’appartenance à l’église doit être supprimé. De ce fait, la commission des travaux publics de la commune de Paris ordonne le 21 décembre 1794 l’effacement du mot "saint" des noms de rues.

 

 

 

Plus de photos ici

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour , j'habite depuis peu , rue de HESSE , 75003 Paris et je cherche le sens de ce nom <br /> Merci
Répondre
L
Ces différentes inscriptions de noms de rue...j'apprends que je demeure dans une impasse...;)...moi aussi je n'aijamais aimé le nom "cul de sac"....mais vivre dans une impasse ce n'est guère mieux...il faut trouver autre chose..;)) comme bien des gens passent sur mon terrain au bout de la rue...je choisis le mot...passeoire....;)<br /> <br /> salutations<br /> <br /> ly ♥
Répondre
Paris passion
  • Pour découvrir ou redécouvrir Paris: la première capitale touristique du monde. Liens vers des sites d'informations. Classement par arrondissement. Albums photos... Laissez vos commentaires !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité