Voilà, C'est la BONNE DATE pour republier cet article ! Rendez-vous à l'éphéméride du jour !

le 14 mai 1610, "François Ravaillac" (1578 - "27 mai" 1610) assassina "Henri IV", roi de France. Né à "Touvre" (près d'Angoulême), il était d'origine pauvre et commença sa vie en tant que serviteur puis devint enseignant.

084_ferronnerie_1

Très religieux, il chercha à entrer dans l'ordre des Feuillants. La courte période probatoire échoua du fait de ses visions. Il tente d'entrer à la Société de Jésus en 1606.
En 1609, il eut une vision lui demandant de convaincre Henri de convertir les Huguenots. Incapable de rencontrer le roi, il interprète la décision de celui-ci d'envahir la Hollande comme le début d'une guerre contre le Pape. Déterminé à arrêter le roi, il décide de le tuer.
Le 24 mai 1610, il poignarda le roi à mort dans la "Rue de la Ferronnerie" à Paris. Il fut immédiatement maitrisé et amené à l'Hôtel de Retz afin de lui éviter un lynchage, puis conduit à la Conciergerie.
Lors de ses interrogatoires, il fut torturé mais nia avoir été à la solde de quiconque ou avoir quelque complice. Le 27 mai il fut amené sur la Place de Grève, torturé puis écartelé à l'aide de quatre chevaux. Ses parents furent forcés à l'exil et le reste de la famille ne devait plus jamais utiliser le nom Ravaillac.

blason_henriiv

Réponse à Pedro :
"Aux chaînes d’or posés en orle, en croix et en sautoir : signifie Roi de Navarre.
Les fleurs de lys : signifie Roi de France."