Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris passion
22 mai 2007

Cimetière de Picpus (2)

Né à Chavagnac en Auvergne le 6 septembre 1757, mort à Paris le 20 mai 1834, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, est issu d’une famille noble de Chavagnac.

La Fayette se rend en Amérique et propose ses services. Par une résolution spéciale du Congrès, il reçut en 1777 le poste de général de division dans l’armée continentale. Il devint un intime de George Washington et membre de son état-major. Il est blessé à la bataille de Brandywine, nommé commandant de division et combat à Monmouth.

À son retour en 1779, il est fêté comme un héros. A l’Assemblée des notables en 1787, il conseille l’adoption de l’édit sur les protestants. Il est élu député de la noblesse d’Auvergne aux États généraux et nommé, le 15 juillet 1789, commandant général de la milice parisienne, à laquelle il donne le nom de garde nationale et la cocarde tricolore, dont il est l’inventeur.

DSCF1513a

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mais il faut y passer,quand mes enfants sont venus habiter boulevard de picpus je n'ai pas manqué d'y aller.<br /> L'Amérique doit beaucoup à ce français, certains ne l'ont pas oublié , il y a les commémorations.
Répondre
S
je pense qu'il est plus connu de l'autre côté de l'Atlantique que chez nous !
Répondre
Paris passion
  • Pour découvrir ou redécouvrir Paris: la première capitale touristique du monde. Liens vers des sites d'informations. Classement par arrondissement. Albums photos... Laissez vos commentaires !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité